Des traces de glyphosate trouvées dans des aliments de notre quotidien — Pesticides

Evrard Martin
Septembre 14, 2017

Pourtant, le glyphosate, la molécule notamment à la base du Roundup, est présent dans de nombreux produits de consommation courante. Et le constat est sans appel: plus de la moitié des produits contiennent des traces de l'herbicide, rapporte France Info.

La substance a été classée comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS il y a deux ans et est dans l'attente d'une nouvelle homologation européenne de 10 ans.

Des membres de Générations futures sont allés faire leurs courses dans deux supermarchés, à Paris et en Picardie.

Sur 30 échantillons, 16 contenaient du glyphosate. Et c'est dans les céréales qu'on en retrouve le plus comme dans les paquets de Muesli Alpen Swiss, Weetabix Original, Muesli Jordan Country crisp, Country store Kellogs, Granola flocons d'avoines Jordans, All Bran Fruit'n Fibre Kellogs. Générations futures précise que de tels taux ne peuvent pas déclencher d'intoxication aigüe mais qu'ils conduisent à contaminer progressivement l'organisme humain.

De précédentes études de l'ONG avaient montré que 100% des personnes testées avaient du glyphosate dans leurs urines. Pour l'association, il ne fait aucun doute que cette présence s'explique par des résidus de glyphosate dans notre alimentation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL