Elle dépose plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" — Levothyrox

Evrard Martin
Septembre 5, 2017

Faute de l'obtenir, un nombre croissant se reportent sur la forme pédiatrique de la thyroxine, la L-Thyroxine Serb (suspension buvable).

L'Agence redoute ce report de nombreux patients adultes vers les gouttes. La délivrance quotidienne de forme buvable (...) est de trois à quatre fois supérieure à la délivrance antérieure " alerte l'Ordre des médecins.

Une pétition signée par plus de 170.000 mécontents, patients ou proches, circule en ce moment en France contre la nouvelle version disponible depuis mars du Levothyrox, médicament indispensable pour traiter des pathologies thyroïdiennes.

Face à ce risque, l'ANSM précise que ce médicament est "indispensable pour les enfants de moins de 8 ans et pour les personnes qui présentent des troubles de la déglutition", et ajoute qu'il n'existe pas d'alternative pour ces patients. L'ANSM demande donc "dès à présent" aux médecins et aux pharmaciens de respectivement les prescrire et les délivrer "uniquement" à ces patients prioritaires.

J'ai déposé plainte, car nous n'avons pas été informés d'un changement de formule.
"Nous sommes conscients que l'information n'est manifestement pas arrivée jusqu'aux patients". Ainsi, sur France Inter, hier, le docteur Dominique Dupagne considérait que: "Le principal fautif dans cette affaire reste l'Agence du médicament qui ne parvient toujours pas à communiquer correctement avec le public ". Une pétition a même été lancée en ligne pour dénoncer cette situation.

De telles critiques ne peuvent que conforter certains patients dans leur volonté d'une action frontale contre ceux qu'ils pensent responsables de leur souffrance, l'ANSM et les laboratoires.

De son côté, Merck assure que le changement de formule ne concerne pas le principe actif (la lévothyroxine, une hormone de substitution) mais porte sur des substances, appelées "excipients", qui lui sont associées, comme par exemple le lactose qui a été remplacé par le mannitol, très courant dans l'alimentation et d'autres médicaments.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL