Emmanuel Macron est arrivé aux Antilles — Irma

Claudine Rigal
Septembre 13, 2017

Radio France a lancé dimanche 10 septembre une radio d'urgence, "Urgence Info Iles du Nord", pour les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy confrontées aux ouragans Irma et José. "L'État a été présent avant Irma, la prévention a été faite", a-t-elle ajouté.

A l'heure où Emmanuel Macron se posera à Saint-Martin ce mardi au petit matin, les cortèges des opposants à la réforme du Code du travail marcheront déjà dans les rues de la métropole pour manifester leur mécontentement.

La Floride compte plus de 20 millions d'habitants. "On n'était pas comme ça après Luis (ouragan de 1995), c'est lamentable", a souligné Nicaise Jasaron, 32 ans, à Quartier d'Orléans, quartier déshérité de l'est de l'île. "Le manque d'informations rend les gens hystériques, tendus", a raconté à l'AFP Sandrine Reynal, assistante sociale.

"Il nous reste 12 bouteilles d'eau, pour trois, pour se laver et boire, ça devient difficile", racontait vendredi soir au téléphone Olivier Toussaint, habitant de l'île.

"Sur le plan sanitaire, les hôpitaux de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ayant " beaucoup souffert", le chef du gouvernement a annoncé la mise en place dès mardi au stade de Marigot (Saint-Martin) d'un " centre de soins sous tente de grande capacité " pour les victimes de l'ouragan, avant l'arrivée prochaine du porte-hélicoptère Tonnerre, qui servira d'hôpital flottant.

"Le temps n'est à aucune polémique, mais à l'action" a-t-il déclaré lors d'un discours sur le tarmac, assurant que "dès que l'information a été connue, l'Etat s'est parfaitement organisé". Surtout lorsque le chef de l'État donne de sa personne.

Le coût des dommages provoqués par Irma sur les deux îles a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Selon la ministre française de la santé, Agnès Buzyn, le passage d'Irma a fait onze ou douze morts et "quelques blessés" dans la partie française de Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Emmanuel Macron, qui a rencontré les sinistrés de Saint-Martin mardi, a finalement dormi sur l'île. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes, dix à Cuba et douze en Floride.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL