Grève historique chez McDonald's au Royaume-Uni

Claudine Rigal
Septembre 5, 2017

Les salariés de McDonald's ont manifesté à proximité du Parlement britannique, à Londres. Ce mouvement social est porté par le syndicat du secteur de la restauration, Bakers, Food and Allied Workers Union (BFAWU), et concerne deux restaurants situés à Cambridge et Crayford, dans l'est de l'Angleterre.

Ce mouvement est historique: jamais aucun restaurant de l'enseigne américaine ne s'était mis en grève depuis 1974 et l'implantation du premier McDonald's outre-Manche.

Du côté de McDonald's, on minimise la portée du mouvement qui ne touche que deux des 1 200 restaurants installées au Royaume-Uni (le groupe y emploie 115 000 personnes). Les salariés en grève dénoncent l'utilisation des contrats "zéro heure" qui ne garantissent aucun horaire et donc aucune rémunération fixe à l'employé. C'est la raison pour laquelle une revendication porte sur une meilleure sécurité du nombre d'heures travaillées, ainsi qu'un salaire horaire de 10 livres.

Un porte-parole syndical a déclaré selon Reuters que les grévistes demandaient également à des délégués syndicaux d'inspecter les restaurants à travers le pays. D'autres grèves aux Etats-Unis et Belgique ont également eu lieu ce lundi ainsi que des manifestations en soutien aux salariés de McDonald's dans 14 villes britanniques. Le groupe avait annoncé en avril que ses travailleurs auraient la possibilité de choisir entre un contrat flexible - ce qu'ont sélectionné la majorité des employés - et un contrat stable, avec un minimum d'heures garanties.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL