Hausse des taxes de 10% en 2018 — Exclusif Diesel

Xavier Trudeau
Septembre 25, 2017

La convergence de la fiscalité entre le diesel et l'essence va commencer à se faire ressentir nettement sur le portefeuille des automobilistes.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé lundi matin que les taxes sur le diesel allaient "augmenter de 7,6 centimes" en 2018, comme l'annonçaient "Les Echos" la veille. "C'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce", assure le quotidien économique. Cette hausse "devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois", de l'ordre de 8 centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre, affirme le journal.

Concernant l'essence, la fiscalité va elle aussi augmenter mais à un rythme moins rapide.

Si le prix des deux carburants devrait se rapprocher, le gouvernement a donc rompu avec la coutume des précédentes années en augmentant les taxes sur l'essence.

Toujours selon Les Echos, la hausse des taxes sur l'essence sera néanmoins très inférieure: 3,9 centimes d'euro le litre, soit près de la moitié de la hausse des taxes du Diesel. C'est beaucoup plus fort que ce qui avait été évoqué (2.6 centimes par an). La montée en puissance de la contribution climat énergie, également connue sous le nom de taxe carbone, explique le reste de la hausse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL