Irma : échange musclé entre une habitante de Saint-Martin et Emmanuel Macron

Claudine Rigal
Septembre 17, 2017

Alors qu'Emmanuel Macron était en déplacement à Saint-Martin, le 12 septembre. "Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution 'caricaturale' de cet épisode dans les médias", écrit Libé.

En visite sur l'île de St-Martin, Emmanuel Macron a pu observer les nombreux dégâts provoqués par l'ouragan Irma.

Emmanuel Macron lui rétorque alors qu " il est "là pour ça aussi", pour être présent auprès de son peuple lorsque tout semble s'écrouler., et qu'il s'engageait à revenir avant "un an". Mais que l'on ne pointe pas du doigt la communication du président: l'Élysée dément fermement avoir parlé d'un quelconque lit de camp, et encore moins de seau d'eau. "Et la caserne bénéficiait de l'électricité par un groupe électrogène".

Cette conseillère assure qu'elle a choisi elle-même l'endroit où Emmanuel Macron a passé la nuit, dans la maison d'un gendarme en l'occurrence.

Dans l'anse Marcel le 16 septembre
Dans l'anse Marcel le 16 septembre. | Hélène Valenzuela AFP

On apprend ainsi que le président de la République, après avoir patrouillé au côté de la maréchaussée une partie de la nuit, a dormi sur un lit de camp à la gendarmerie de Saint-Martin.

Selon RTL, le président et plusieurs membres de son entourage "ont soigneusement livré les détails de cette nuit passée sur l'île". Et en ce qui concerne la toilette à l'aide d'un seau d'eau, il s'agit visiblement d'une extrapolation des propos du président. Selon le média, cité par Libération, il était bel et bien question d'un lit de camp. Il avait simplement précisé qu'il ferait comme tous les habitants de l'île.

Mais le journaliste de RTL maintient sa version. Une déclaration qui pouvait donc porter à confusion pour les journalistes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL