Irma: Emmanuel Macron a atterri à l'aéroport de Saint-Martin (journaliste AFP)

Claudine Rigal
Septembre 13, 2017

"Nous avons connu des débordements inacceptables", a-t-il admis", assurant qu"Au moment où je vous parle, il y a 1900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île".

Le président était accompagné des ministres des Outremer Annick Girardin, de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Santé Agnès Buzyn.

Alors que le gouvernement est sévèrement critiqué pour la gestion de crise lors du passage de l'ouragan, Emmanuel Macron a tenu à défendre leurs actions. "Les entrepreneurs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy attendent du gouvernement des mesures économiques, fiscales et sociales fortes " ou ces îles "perdront leurs forces vives et se dépeupleront rapidement", a prévenu le vice-président du Medef, Thibault Lanxade. Selon le Premier ministre, 3 500 clients d'EDF sur 24 000 ont pu être réalimentés.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie a appelé les grands groupes du BTP à participer à la reconstruction à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dévastées par Irma.

À Saint-Martin, la population se pressait à l'aéroport pour quitter l'île. Cette radio d'urgence diffuse des messages à destination des populations sur la météo, la sécurité, la distribution des rations alimentaires et de l'eau, l'état des réseaux, le rétablissement des liaisons commerciales et les messages sanitaires.

" Je comprends parfaitement la fatigue, l'angoisse du dénuement, le besoin de répit " des " nombreux habitants des deux îles " qui souhaitent " rejoindre la Guadeloupe ou la métropole", a souligné Édouard Philippe.

Des listes de tous ceux qui veulent partir, seront " constituées", avec une priorité donnée " aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitables, notamment les personnes âgées, les familles avec de jeunes enfants", a-t-il précisé. Une cellule d'accueil et d'orientation a été mise en place à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Sur les 21 écoles que compte Saint-Martin, seules " trois restent entières ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL