Irma: Macron se rendra sur l'île de Saint-Martin mardi

Claudine Rigal
Septembre 13, 2017

Face à un phénomène d'une ampleur inédite au 21e siècle, l'Etat se devait de réagir rapidement. Ce week-end, les familles ont pu avoir des nouvelles de leurs proches, par téléphone. L'hôpital est actif afin de recevoir les victimes au fur et à mesure. Il y a perdu du temps, de la force - au lieu de rester en catégorie 5, Irma est tombé en catégorie 3 - et a changé de direction, s'orientant non pas vers Miami mais vers l'ouest de la péninsule, côté golfe de Mexique.

Des palmiers couchés, des poteaux électriques arrachés, des habitations inondées... L'avion a également acheminé des techniciens et du matériel destiné à la remise en service d'équipements dégradés par le passage de l'ouragan. Infrastructures d'eau, d'électricité et télécom, détruites ou sévèrement endommagées, sans compter la dégradation et la perte des bien des habitants, le sinistre est sans précédent.

La popularité d'un événement Facebook, dont les participants envisageaient de tirer sur l'ouragan Irma pour le mettre K.O., a poussé bureau du shérif du comté de Pasco, en Floride, à demander à la population d'y renoncer, relate le journal The Independent.

Accusé par l'opposition d'avoir insuffisamment préparé en amont l'arrivée d'Irma, le gouvernement se veut désormais à l'offensive. " La reconstruction doit sans attendre mobiliser toute notre énergie", a déclaré hier le Premier ministre Édouard Philippe, à l'issue de la première réunion, à Matignon, du comité interministériel pour la reconstruction des deux îles ravagées. Dans le monde d'aujourd'hui, il faut penser l'architecture différemment car ces épisodes sont amenés à être de plus en plus fréquents. Il partira ensuite survoler l'île de Saint-Martin où il rencontrera des habitants sinistrés avant de se rendre à Saint-Barthélemy. Pour lui, il est important de faire revivre ce paradis. Il faudra en effet plusieurs années pour tout reconstruire.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy auront besoin d'un an pour surmonter les dégâts causés par Irma, qui va coûter 1,2 milliard d'euros, a affirmé la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles, citée par Le Parisien. Les liaisons aériennes et maritimes depuis les deux îles touchées seraient progressivement rétablies cette semaine, afin de permettre à terme l'évacuation de 2.000 à 2.500 personnes par jour. Construire des versions plus pérennes est la seule solution pour ne pas revivre un tel drame.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL