La Floride menacée, Cuba en alerte — Ouragan Irma

Claudine Rigal
Сентября 11, 2017

Irma devrait ensuite se diriger vers la côte ouest de la Floride avec des rafales atteignant 256 km/h, puis la Géorgie et la Caroline du Sud, estiment les météorologues. L'oeil du cyclone a atteint l'île de Cudjoe Key à 13h10 GMT, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Bien que redescendu en puissance, l'ouragan demeure puissant, noyant surtout la côte ouest de la Floride, note toutefois le centre. La plupart des 1.800 décès provoqués par l'ouragan Katrina qui a ravagé la Louisiane en 2005 sont attribués à ce phénomène, selon la NOAA.

Pas de baigneurs sur la plage, rues désertes et gratte-ciel vides, Miami Beach avait des airs de ville fantôme samedi.

A peine rentré à la Maison Blanche après un week-end à Camp David, le président américain a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour la Floride.

"L'eau et la nourriture, " acheminées sur place et stockées ", doivent " désormais être distribuées à la population dans des conditions difficiles", avec un " quadrillage " du territoire, relate le Premier ministre français après une réunion de crise à l'Elysée samedi soir. Jusqu'à peu, c'est sur la partie est de la Floride qu'Irma était envisagé accosté.

Des centaines d'abris ont été ouverts par les autorités de Floride.

"(Les Keys) sont en train d'être pilonnées (.) Cela va aller sur ma ville de Naples, Floride, et remonter tout le long de la côte ouest", a indiqué le gouverneur de Floride Rick Scott sur la chaîne Fox News, disant craindre par-dessus tout les marées de tempête, une montée brutale des eaux provoquée par la dépression. "Il s'agit d'une tempête catastrophique, plus vaste que notre Etat".

Le niveau d'eau à Naples, sur la côte de la Floride, a grimpé de plus de deux mètres en 90 minutes, selon les mesures de la marée communiquées par le centre national des ouragans. Plus de trois millions et demi de foyers avaient été privés d'électricité, parfois pendant des semaines.

Cette fois, les pannes pourraient toucher neuf millions de personnes.

En 1992, l'ouragan Andrew, l'un des plus destructeurs ayant sévi dans la région, avait fait près de 65 morts.

Les autorités demandent à la population de ne pas sortir, alors que les services d'urgence ne répondent plus aux appels à l'aide de citoyens, la situation étant trop dangereuse.

25 morts dont 10 dans la partie française de Saint-Martin.

A Saint-Barthélemy et dans la partie française de Saint-Martin, le bilan s'élève à dix morts et sept disparus. L'un des deux supermarchés de l'île de Saint-Martin a rouvert. Les autres victimes ont été signalées dans les Îles Vierges, à Porto Rico et Barbuda. Il a souligné que le gouvernement français était "en relation permanente avec les autorités néerlandaises" et que le président de la République Emmanuel Macron s'était "entretenu avec le Premier ministre néerlandais il y a quelques minutes".

En parallèle, l'ouragan José s'est éloigné samedi des Petites Antilles qu'il menaçait, au grand soulagement des résidents de l'archipel déjà dévasté par Irma. Deux personnes ont été tuées en raison de glissements de terrain provoqués par les pluies.

D'autres rapports

Discuter de cet article