"La réforme du droit du travail ne changera pas" — Bruno Le Maire

Claudine Rigal
Septembre 24, 2017

Au lendemain de la manifestation de la France insoumise à Paris, le ministre de l'Economie répond à Jean-Luc Mélenchon et assure que le texte de la réforme du travail " ne changera pas ".

"J'appartiens à la majorité présidentielle", rappelle celui qui a été réélu député de la 1ère circonscription de l'Eure en juin sous l'étiquette LREM.

"Pensez à votre pays avant de penser à votre parti", exhorte l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui précise qu'il n'a plus sa carte au parti Les Républicains. Avant d'ajouter: "Ma culture est de droite, mais je suis aux côtés d'Emmanuel Macron parce qu'avec lui nous allons moderniser notre économie, accélérer l'intégration européenne, innover, investir". "Tous ces choix ont été validés par les Français lors de mon élection aux législatives", déclare-t-il au JDD.

Rappelons qu'au même titre que son Premier ministre Édouard Philippe et son binôme à Bercy, Gérald Darmanin, ou encore le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire a été suspendu début juillet de ses fonctions au sein de LR. À l'automne, la principale formation de la droite et du centre brandissait la menace d'une exclusion. Le ministre estime que les chefs de son ancienne famille politique "n'ont pas conscience du moment historique où nous sommes". "Ne faites pas le jeu des extrêmes", leur demande-t-il.

Alors que plusieurs manifestations ont eu lieu cette semaine contre la réforme du Code du travail et que le gouvernement va présenter la première loi de finances de l'ère Macron, Bruno Le Maire se confie longuement dans le Journal du dimanche.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL