Le bilan passe à au moins 12 morts en Floride — Ouragan Irma

Claudine Rigal
Septembre 14, 2017

Certaines parties de l'archipel des Keys, à la pointe sud de la Floride, vont permettre ce mardi aux habitants de rentrer chez eux afin de constater les dégâts occasionnés par l'ouragan Irma.

Tous les territoires touchés pansent désormais leurs plaies et constatent des dégâts considérables subis.

Rétrogradé lundi matin en tempête tropicale, Irma a faibli encore mardi pour être reclassé en "cyclone post-tropical", avec des vents de l'ordre de 40 km/h environ dans l'est de l'Alabama.

L'ouragan Irma, qui a balayé les Caraïbes et la Floride, a laissé sur son passage au moins 12 morts aux Etats-Unis, des dégâts majeurs et environ 15 millions de personnes sans électricité en Floride, selon les médias.

"Pour faire simple, toutes les maisons dans les Keys ont été touchées", a-t-il dit à des journalistes.

Des vidéos montrent des habitations éventrées par les vents qui ont soufflé jusqu'à 210 km/h et ont privé d'électricité, d'eau courante et de téléphone mobile le chapelet d'îlots.

Plusieurs aéroports importants de Floride où le trafic aérien de passagers avait cessé à cause du passage d'Irma doivent reprendre mardi un service limité. Mais alors que la tempête n'était pas encore arrivée sur le sol américain, le gouverneur de Floride Rick Scott rappelait dans une conférence de presse retransmise à la télévision la nécessité de prier et de s'attendre au secours de Dieu, rappelant que "chaque vie compte ". Le rétablissement du courant pourrait prendre une semaine. Les pertes et dommages pourraient totaliser 120 milliards de dollars aux États-Unis et dans les Antilles et Caraïbes, selon l'agence de modélisation Enki Research.

Après Saint-Martin mardi, le président français Emmanuel Macron s'est rendu mercredi au chevet de Saint-Barthélemy avec là encore pour priorité affichée le 'retour à la normale' pour les deux îles.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL