Le bilan s'alourdit à 37 morts aux États-Unis — Irma

Claudine Rigal
Septembre 14, 2017

Le bilan du passage de l'ouragan Irma sur la Floride continue de s'alourdir.

Trois pensionnaires de cet établissement, qui se trouve au nord de Miami à Hollywood sont décédés sur place et trois autres sont morts à l'hôpital après leur évacuation, a indiqué Barbara Sharief la maire du comté, selon la chaîne WSVN TV.

Ces décès portent à 37 le nombre de morts causées par Irma en Floride et dans les États voisins de Géorgie et de Caroline du Sud et à 80 au total si l'on inclut les Caraïbes où le gigantesque ouragan a semé la dévastation dans plusieurs îles, dont la plus grande, Cuba. Rétrogradé lundi matin en tempête tropicale, l'ouragan a faibli encore depuis et été reclassé en " cyclone post-tropical", avec des vents de l'ordre de 40 km/h dans l'est de l'Alabama. Huit pensionnaires d'une maison de retraite de l'agglomération de Miami sont décédées, mercredi 13 septembre, en raison de l'absence d'électricité, les privant de climatisation.

Selon les premières évaluations, un quart des foyers des Keys ont été détruits et 65% des logements ont subi d'importants dégâts, a déclaré Brock Long, chef de l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA). "Pour faire simple, toutes les maisons dans les Keys ont été touchées", a-t-il dit à la presse.

Des vidéos montrent des habitations éventrées par les vents qui ont soufflé jusqu'à 210 km/h et ont privé d'électricité, d'eau courante et de téléphone mobile le chapelet d'îlots.

Avec le retour du ciel bleu, la Floride est accablée par des températures humides et étouffantes de plus de 30°C, alors que plus de quatre millions de foyers et entreprises étaient toujours sans électricité mercredi. Le rétablissement du courant pourrait prendre une semaine à dix jours.

Les dégâts assurés causés par Irma se montent à environ 25 milliards de dollars (21 milliards d'euros), soit 18 milliards de dollars aux États-Unis et sept milliards de dollars dans les Caraïbes, selon la société spécialisée dans les estimations Karen Clark & Co.

Le président Donald Trump se rendra en Floride jeudi tandis que le chef d'État français est lui attendu à Saint-Barthélémy après son passage à Saint-Martin.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL