L'eau de javel, dangereuse pour la santé ?

Evrard Martin
Septembre 12, 2017

Jusque-là, le tabagisme était principalement mis en cause. Si l'eau de Javel s'avère très efficace pour lutter contre les taches et les bactéries, ce détergent très apprécié serait néfaste pour votre système respiratoire.

Pour les besoins de ces recherches, les scientifiques ont analysé les données d'une étude lancée en 1989 sur 55 000 infirmières américaines, car le personnel médical est régulièrement amené à utiliser des produits désinfectants dans le cadre professionnel. 20 ans plus tard, en 2009, ils ont de nouveaux examiné les données des infirmières encore en fonction. Résultat: 663 d'entre elles étaient atteintes de BPCO. Il faut savoir que les femmes qui sont en contact avec l'eau de javel au moins une fois par semaine, augmentent de 22 % le risque de contracter la maladie.

L'exposition répétée à certains produits désinfectants comme la javel pourraient favoriser le développement de maladies respiratoires sur du long terme. Un point sur lequel alerte une étude menée par le Dr Orianne Dumas chercheuse de l'Inserm rapportée par le journal anglais Dailymail, qui s'inquiète particulièrement pour les personnes ayant un métier impliquant d'être exposés continuellement comme les technicien/nnes de surface ou encore les infirmières qui désinfectent les instruments avant chaque utlilisation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL