Len Wein, le cocréateur de Wolverine, est décédé — "X-Men"

Pierre Vaugeois
Septembre 11, 2017

Joss Whedon, aux manettes de la saga Avengers, a été l'un des premiers à lui rendre hommage. Il a participé au développement de l'ère moderne de la bande-dessinée avec une puissante métaphore.

En 1975, il avait relancé la série des "X-Men", avec l'artiste Dave Cockrum, en créant des personnages comme Nightcrawler, Storm, Colossus et Thunderbird. Et bien plus encore.

Le scénariste légendaire de comics, Len Wein, est mort à l'âge de 69 ans, ce dimanche 10 septembre. Moins souvent cité (mais qui a tout de même son importance à mes yeux), Len Wein a également écrit quatre épisodes de Batman: TAS, dont une partie de " The Demon's Quest", considéré comme l'un des meilleurs. C'est DC Comics qui a fait part de sa disparition au magazine Variety.

"Len Wein était une légende", a déclaré Diane Nelson, présidente de DC Entertainment, dans un communiqué. "Il a façonné, et écrit les aventures de la plupart des personnages les plus importants de l'univers DC, il n'y a que peu de choses dans cet univers qu'il n'a pas touchées", a-t-elle ajouté.

Né à New York, Len Wein avait commencé à s'intéresser aux bandes-dessinées, les comic books, quand il avait une vingtaine d'années.

Il est néanmoins principalement connu pour être le co-créateur de Swamp Thing, mais aussi de plusieurs figures des X-Men, en particulier Wolverine, qu'il a introduit au monde en 1974 dans le comics L'Incroyable Hulk. Il est enfin inscrit au temple de la renommée Will Eisner qui rassemble les plus grandes figures de l'industrie des comics.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL