Les abonnements fibre progressent de plus en plus vite — TELECOMS

Xavier Trudeau
Septembre 9, 2017

Alors que le plan France Très Haut Débit prend du retard, le rêve d'avoir un pays intégralement fibré s'éloigne. L'éligibilité des logements à des débits supérieurs à 100 Mbit/s s'élevait quant à elle à 12,6 millions de logements. Cela représente un gain de près de 900.000 dont 215.000 au deuxième trimestre, selon les données publiées jeudi par

2,6 millions de foyers français sont abonnés à la fibre jusqu'au logement (FttH). Respectivement, 8,9 et 8,5 millions. 4,6 millions de prises y sont éligibles avec au moins deux opérateurs présents dans 69 % des cas au point de mutualisation. Toutes techno confondues (FTTH, FTTB, VDSL2), le nombre de logements éligibles atteint 16,7 millions contre 15 millions un an plus tôt.

La progression dans les zones très denses continue de se faire sans accro. Avec 396 000 prises FttH en plus sur ces zones moyennement denses d'initiative privée, la hausse est de plus de 13% sur 3 mois.

Comme le confirment nos confrères du Figaro, la fibre décolle en France.

Une hausse de l'adoption de la fibre optique qui ralentit!

Si bien entendu, les abonnements à la fibre optique poussent le marché vers le haut, avec +217 000 nouveaux clients sur le 2ème trimestre, on était le trimestre précédent à +264 000.

La croissance des abonnements à la fibre nécessite que les opérateurs déploie les réseaux supportant cette accélération du débit.

Au total, on compte désormais 8,9 millions de logements éligibles au FTTH contre 6,5 millions un an plus tôt.

L'Arcep indique que l'opérateur historique a allumé 317.000 nouvelles prises pendant le trimestre, SFR qui a affiché ses ambitions de fibrer seul le territoire a ouvert 70.000 nouvelles prises."Tandis que les autres opérateurs accélèrent sensiblement leur présence commerciale", ajoute le régulateur.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL