L'ouragan Irma a fait des dégâts à Cuba — Inondations et destructions

Claudine Rigal
Septembre 11, 2017

La Havane (awp/afp) - L'ouragan Irma affectait "gravement" samedi le centre de Cuba avec des rafales atteignant jusqu'à 256 km/h, ont rapporté les médias d'Etat.

"Après le passage du dangereux ouragan Irma sur le territoire national, on signale pour le moment la perte regrettable de dix vies humaines, dans les provinces de La Havane, Matanzas, Camagüey et Ciego de Avila", écrit la défense civile dans un communiqué.

"Partout ici c'est terrible", a témoigné à l'AFP Gisela Fernandez, infirmière de 42 ans résidant à Chaparra, un village de la province de Las Tunas balayé par Irma dans la nuit.

La violence des rafales de vent a arraché ou déraciné quantité d'arbres et abattu les poteaux électriques dans de nombreuses localités.

Un million de personnes avaient été évacuées par précaution et l'électricité avait été préventivement coupée, selon les autorités dont l'efficacité du système de prévention et d'alerte local est internationalement réputée.

Pour l'heure, selon elle, la région n'avait eu à déplorer aucune victime grâce aux évacuations des populations vivant dans les zones à risque. Des vagues de 7 mètres ont été enregistrées sur la côte nord. Partout dans les pays, des militaires ont été déployés pour surveillés les logements évacués afin de prévenir tout pillage. Tous les habitants de cette ville de quelque 40.000 habitants demeuraient cloîtrés dans leurs maisons, chez des amis ou dans des abris ouverts par les autorités. Il se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 19km/h, ont indiqué les autorités cubaines.

Après avoir fait au moins 25 morts et d'énormes dégâts dans les Caraïbes, Irma arrive ce dimanche en Floride.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL