"Nous ne tirons que sur des Noirs" — Policier US

Claudine Rigal
Septembre 1, 2017

Redoutant de bouger les mains pour prendre son téléphone dans la voiture où elle occupe le siège passager, une femme blanche avoue sa très grande nervosité au policier blanc de Georgie qui procède à un contrôle routier.

Un officier de police de Géorgie, aux Etats-Unis, menacé de renvoi après avoir été filmé en train de faire des commentaires racistes, a annoncé qu'il prenait sa retraite, a rapporté vendredi la presse locale.

Une vidéo enregistrée grâce à la caméra embarquée du véhicule de police, et publiée dans le courant de la semaine par Channel 2 Action News, montre un officier rassurer une jeune femme lors d'un contrôle qui a eu lieu en juillet 2016. Nous ne tuons que des Noirs, juste?

Ces dernières années, plusieurs affaires de policiers abattant des hommes noirs ont en effet indigné l'Amérique.

L'avocat du policier insiste sur le fait que les déclarations de son client doivent être remises dans leur contexte, à savoir une situation tendue impliquant une automobiliste peu coopérative. Du côté de sa hiérarchie, on rappelle que le lieutenant Abbott est un bon officier qui, en 28 ans carrière, n'a fait l'objet d'aucune plainte à caractère racial.

Dans un communiqué, le directeur de la police de Cobb County, Mike Register, a déclaré que ce genre de propos, peu importe le contexte, était absolument inacceptable et contraire à la mentalité qu'il tente d'imposer à ses policiers. "Ces propos ont été tenus par un individu et ne sont pas représentatifs de nos valeurs, des valeurs de la police du comté de Cobb".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL