Nouvelle Lotus Evora GT430 Sport

Alain Brian
Septembre 10, 2017

Après la GT430, voici la GT430 "Sport", une version qui promet un meilleur rapport poids/puissance et une meilleure vitesse de pointe.

Propulsée par le bloc V6 3.5 litres de 436 ch et 440 Nm (450 Nm avec la boîte automatique à six rapports) qui équipe déjà l'Evora GT430, la version "Sport " dont le poids a été réduit de 10 kg par rapport à cette dernière (pour atteindre 1 248 kg), affiche un rapport poids/puissance de 345 ch/tonne. Mais le capot moteur en carbone avec persiennes demeure. Esthétiquement d'une part, elle abandonne l'immense aileron arrière en fibre de carbone ainsi que quelques éléments aérodynamiques. Contrairement à ce que son appellation pourrait faire croire, celle-ci n'est pas plus radicale que la GT430 "standard" mais bien un peu plus sage.

Pour répondre à la demande de certains clients attirés par l'Evora GT430 mais rebutés par ses impressionnants appendices aérodynamiques, Lotus présente l'Evora GT430 Sport. En contrepartie, la vitesse maxi passe de 305 à 315 km/h.

Quand on est un artisan automobile comme Lotus, il est bien difficile de se renouveler au même rythme qu'un géant de l'industrie.

Mais chez Lotus, on continue de s'accrocher, à tel point que l'Evora revendique actuellement des performances presque au niveau de la 911 GT3 grâce à sa variante extrême GT430. Pour le reste, elle conserve les mêmes spécificités châssis, c'est-à-dire qu'elle se dote d'une suspension ajustable Öhlins TTX, d'une ligne d'échappement en titane, de freins à disques ventilés (étriers à 4 pistons AP Racing), d'un différentiel à glissement limité Torsen ainsi qu'un Traction Control.

La voiture est dès à présent disponible à la commande et est proposée en France à partir de 140'200 euros, soit 12'100 euros de moins que la GT430.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL