Porsche 911 GT3 Touring (2017) : la 911 ultime ?

Alain Brian
Septembre 12, 2017

Même à cette époque, la 911 se distinguait par son design puriste et son intérieur classique. Son moteur atmosphérique de 4 litres issu de la course développe 500 ch (368 kW) pour un couple de 460 Nm. Avec des changements de rapport optimisés, la 911 GT3 dotée du Pack Touring abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 316 km/h.

La marque allemande avait en effet annoncé vouloir proposer une 911 R non limitée, et ce pack Touring sur la GT3 semble remplir parfaitement ce rôle.

Porsche vient de dévoiler une nouvelle déclinaison de sa 911, basée sur la dernière version GT3. Résultat: une variante destinée aux amateurs de voitures de sport exclusives ayant un penchant prononcé pour la sobriété et le plaisir de conduire dans sa forme la plus classique. Hormis le pack Clubsport (arceau, harnais.) et les garnitures en alcantara, toutes les options de la GT3 sont disponibles avec le pack Touring. Les blocs optiques avant et arrière sont les mêmes que ceux de la 911 GT3, mais ne sont pas teintés. La voiture est chaussée de pneumatiques 245/35 ZR 20 montés sur des jantes de 9 pouces de large à l'avant et de pneumatiques 305/30 ZR 20 montés sur des jantes de 12 pouces de large à l'arrière. Avec ses pneumatiques, ses passages de roue élargis de 44 mm par rapport à la 911 Carrera et son châssis surbaissé de 25 mm, la voiture dégage une formidable impression de puissance. Les contours de vitres reçoivent une finition argentée et la grille du capot moteur est spécifique à cette version. Les blocs optiques avant et arrière sont identiques, mais leur teinte n'est pas foncée.

Habitacle en cuirL'habitacle possède tous les attributs d'une voiture sport classique à boîte manuelle. En phase avec le caractère d'une pure GT, la préférence est donnée au cuir fin plutôt qu'à l'Alcantara. Volant avec marqueur central, levier de vitesses, accoudoirs ou encore poignées de portes sont également recouverts de cuir. Le centre des sièges est tendu de tissu noir. La variante avec Pack Touring ne fait pas exception à la règle. Le moteur atmosphérique à 6 cylindres opposés à plat de 4 litres est issu des voitures de course comme les 911 RSR et 911 GT3 Cup. Le vilebrequin tourne à 9 000 tours-minute, un régime réellement extraordinaire, même pour un moteur de voiture sport. La fonction de double débrayage automatique fait rugir le moteur au rétrogradage. La boîte de vitesses sport GT transmet la force motrice à un système mécanique de blocage du différentiel arrière avec un freinage ciblé automatique sur le train arrière (PTV).

Rapide en virage, stable en ligne droite: châssis rigide avec roues arrière directionnellesLe châssis de la 911 GT3 bénéficie de l'expérience Porsche en sport automobile.

Appli Porsche Track Precision de sérieOutre le système de gestion des communications Porsche (PCM) comprenant un module de navigation en ligne avec infocirculation en temps réel, l'équipement de série de toutes les 911 GT3 inclut le module Connect Plus et l'appli Track Precision.

Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes pour le marché belge.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL