Quel est le niveau de vie des Français ?

Xavier Trudeau
Septembre 13, 2017

Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,5 fois supérieur, au-delà de 37 510 €.

Taux de pauvreté, niveau de vie...

Alors que le niveau de vie des Français avait progressé avant la crise de 2008, il est entré dans une longue phase de stagnation.

Le niveau de vie des plus aisés repart néanmoins à la hausse après plusieurs années de baisse. Pour le reste, les niveaux de vie stagnent en 2015, "les hausses de prestations sociales étant en moyenne compensées par une baisse des revenus salariaux ". Après une forte baisse en 2013, les inégalités restent stables depuis 2014, avec un seuil de pauvreté qui s'établit à 1 015 euros mensuels et touche 14,2 % de la population.

Les personnes touchées sont celles vivant en-dessous du seuil de pauvreté monétaire de 1.015 euros par mois, seuil égal à 60% du niveau de vie médian de la population.

Le taux de pauvreté des ouvriers continue d'augmenter. Avec un salaire médian à 18 450 €, les ouvriers ont le niveau de vie le plus faible. L'amélioration du niveau de vie des indépendants concerne en réalité les commerçants.

Les moins aisés, notamment les ouvriers et les chômeurs, sont de plus en plus nombreux à être pauvres: 37,6 % des chômeurs et 15,3 % des ouvriers.

Le niveau de vie médian des chômeurs recule de 1,2 %, d'après l'Insee. La Croix décrypte les grands enseignements de cette étude, qui montre également le taux de pauvreté dans la population française.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL