Selon les estimations, les Suisses rejettent la réforme des retraites — Référendum

Claudine Rigal
Septembre 24, 2017

Les Suisses ont rejeté la réforme des retraites proposée par leur gouvernement pour faire face au vieillissement de la population, selon des résultats officiels partiels de la votation organisée dimanche.

Les résultats définitifs seront publiés en fin d'après-midi, mais pour les médias suisses, l'affaire est d'ores et déjà entendue: la réforme est refusée par les électeurs suisses, même s'il faut attendre la confirmation de cette tendance. Quatorze des 26 cantons et demi-cantons suisses se sont prononcés selon les derniers décomptes, contre cette réforme qui prévoyait que les femmes travaillent un an de plus, soit jusqu'à 64 ans, pour toucher une retraite complète, une mesure qui avait suscité beaucoup d'opposition avant le vote.

Pour compenser cette baisse des retraites complémentaires, la réforme prévoit une hausse de 70 francs suisses (60 euros) par mois de la retraite de base pour les nouveaux retraités, une première depuis 40 ans. En revanche, les retraités actuels ne devaient pas bénéficier de ce coup de pouce supplémentaire.

La réforme devait être financée par une hausse de la TVA.

La réforme était en revanche soutenue par le parti socialiste et les centristes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL