Sondage : Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l'avenir de la gauche

Claudine Rigal
Septembre 16, 2017

Accueilli par le maire Olivier Hoarau sur le perron de l'hôtel de ville, Jean-Luc Mélenchon assistera, dans la salle du conseil municipal, à la présentation des défis qui attendent la ville de l'ouest, avant de rejoindre l'école maritime toute proche pour une présentation de ses jeunes talents. - Marge d'erreur comprise entre 5 et 10 points pour les échantillons "sympathisants de la France insoumise" (112 personnes) et "sympathisants du Parti socialiste" (71 personnes). Parmi les sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête (51%), devant Benoît Hamon (31%) et l'ancienne ministre Christiane Taubira (24%). Un score qui lui avait permis de caracoler en tête, devant Marine Le Pen (23,46%) et Emmanuel Macron (18,91%). Dès son arrivée, le leader du mouvement la France Insoumise, s'est adressé aux journalistes de manière furtive.

Mais ce fâcheux événement n'est sûrement pas la seule raison qui a poussé Jean-Luc Mélenchon à ne pas se rendre sur place. Si les communistes avaient pourtant soutenu le candidat à la présidentielle (contre l'avis de la direction du parti, ndlr), les élections législatives avaient été source de tensions, pour déboucher finalement sur deux groupes bien distincts à l'Assemblée nationale.

En tout cas les communistes gardent la dent dure contre Jean-Luc Mélenchon, d'autant plus qu'ils ont " travaillé " pour lui lors des derniers scrutins. Jean-Luc Mélenchon a fini par réagir: "Quand je jette le passé à la rivière et tends la main, c'est la main qu'il faut voir".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL