Trump serait prêt à revoir sa position sur l'accord de Paris — Climat

Claudine Rigal
Septembre 17, 2017

A la mi-juillet, le président français Emmanuel Macron, après ses entretiens avec le président américain, avait déclaré que Washington pourrait revenir sur sa décision de se retirer de l'accord.

Samedi, les ministres de l'Environnement d'une trentaine de pays ont avancé résolument à Montréal vers la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat, entériné fin 2015 à Paris par près de 200 pays dans le monde.

Les Etats-Unis ont-ils assoupli leur position sur ce point? "Personne ne remet en cause l'accord de Paris et même les Etats-Unis ont réaffirmé que cet accord était irréversible et qu'en conséquence, ils ne vont pas le renégocier", a affirmé Nicolas Hulot, le ministre français de la Transition écologique.

Mais, quelques heures plus tard, l'administration Trump a, de nouveau, fait volte-face. " Les Etats-Unis ont affirmé qu'ils ne renégocieraient pas l'accord de Paris mais qu'ils essaieraient de revoir les conditions par lesquelles ils pourraient y être l iés", a affirmé samedi le commissaire européen responsable de l'énergie et du changement climatique Miguel Aria Cañete. "Comme le président (Donald Trump) l'a clairement dit à plusieurs reprises, les Etats-Unis se retirent, à moins que nous puissions le réintégrer avec des termes plus favorables à notre pays", a-t-elle ajouté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL