U2 annule un concert à St. Louis à cause des manifs

Claudine Rigal
Septembre 17, 2017

"La police de St. Louis nous a informés qu'elle n'avait pas les moyens d'assurer une protection normale pour notre public, comme un événement de cette taille l'aurait requis", écrivent le groupe et Live Nation, l'organisateur de la tournée, dans un communiqué publié ce samedi 16 septembre sur le site du groupe.

" Car le plus important pour nous est la sécurité des fans, après consultation avec les autorités locales, qui n'ont pas à fournir un nombre suffisant d'agents de police et autres services de la ville, nous avons pensé qu'il vaudrait mieux pour tous, si nous annulons dimanche concert", - dit dans le message de promoteur de la tournée Sheeran, postée sur la page officielle du musicien.

Des heurts ont éclaté à Saint Louis après l'acquittement, vendredi dernier, d'un ex-policier blanc, Jason Stockley, qui était jugé pour le meurtre en 2011 du jeune Noir Anthony Lamar Smith, qui était âgé de 24 ans. Bien que nous le fassions à regret, l'annulation est selon nous la seule issue acceptable dans l'environnement actuel. Le conducteur avait été pris en chasse après une vente de drogue. Au moins 23 personnes ont été arrêtées et dix policiers blessés, selon la ville. L'affaire a eu un retentissement national, alimenté par plusieurs vidéos de la course-poursuites filmées par la police et par des témoins. Les billets du concert de U2 seront, quant à eux, remboursés.

De nouveaux rassemblements devaient avoir lieu samedi, expliquant ainsi la décision de la police.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL