Un accord inédit pour lutter contre le piratage audiovisuel — YouTube

Alain Brian
Septembre 20, 2017

Ce mardi, Google et l'audiovisuel français ont annoncé avoir signé un accord pour lutter contre le piratage.

C'est au ministère de la culture que s'est signé, hier, un accord avec l'Association française de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) et Google, le propriétaire de la plateforme de partage de vidéos YouTube.

Comme le précisent nos confrères du Figaro dans leur article, l'enjeu de cet accord est estimé à 1,35 milliards d'euros par an. Un accord attendu depuis longtemps par les ayants droit. "J'espère que ce n'est que le début d'un processus".

La riposte graduée fait également l'objet d'une étude juridique lancée par Hadopi (la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), a dit Françoise Nyssen. Il prévoit une meilleure collaboration Google et les ayants droit. Pour le président de l'ALPA, les internautes en question devraient recevoir des amendes " pour incivilité ". Ces derniers ont beaucoup critiqué le manque à gagner à cause du piratage qui se répand de plus en plus au fil des années, rapporte l'AFP. Cet accord est inédit, il a pour vocation de bloquer plus rapidement les contenus vidéo sur YouTube (qui appartient à Google).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL