Un concept de compacte électrique à Francfort — Mercedes-Benz EQA

Alain Brian
Septembre 14, 2017

Plutôt à la traîne sur l'électrification de ses véhicules, Mercedes-Benz espère entrer dans la course avec un concept de compacte 100% électrique " EQA " dévoilé au salon de Francfort 2017. Le gabarit est celui d'une compacte avec 4,28 m de long. Ce concept Mercedes EQA donne quelques indications sur la vision électrique du constructeur. Ajoutons que ce laboratoire ambulant peut se recharger par induction ou simplement par le biais d'une borne.

Ses deux moteurs électriques, l'un positionné sur l'essieu avant, l'autre sur l'essieu arrière, délivrent une puissance cumulée pouvant dépasser les 200 kW ainsi qu'un couple supérieur à 500 Nm. Les performances sont donc proches de celles d'une bonne sportive à moteur thermique avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5 secondes seulement.

À l'évidence, ce concept ne sera pas sans lendemain. Ce système offre par ailleurs une transmission intégrale permanente, et la répartition du couple peut être modifiée suivant le mode de conduite, afin de privilégier le tempérament propulsion ou au contraire un plus grand équilibre. De quoi parcourir environ 400 km d'après Mercedes. Une valeur tout à fait convenable et qui légitime la voiture électrique.

Le Concept EQA utilise des batteries fournies par Daimler (via la filiale Accumotive) avec une capacité maximale de 60 KWh, promettant une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres. Ce prototype compact préfigure de toute évidence une future Classe A zéro émission.

La face avant de l'EQA, composée de la surface Black Panel avec signature lumineuse dédiée et de la technologie d'éclairage par fibre laser, est typique des prochaines Mercedes électriques. " Notre offensive électrique gagne en intensité: d'ici à 2022, Mercedes-Benz Cars commercialisera plus de dix modèles 100 % électriques".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL