Un malware caché dans CCleaner, un programme chargé de nettoyer les ordinateurs

Alain Brian
Septembre 18, 2017

La version infectée est numérotée 5.33.6162 pour CCleaner et 1.07.3191 pour CCleaner Cloud.

La découverte du malware a été faite par les chercheurs de Talos Group chez Cisco. Mais voilà qu'un problème de taille se présente: le logiciel a été infecté par un malware pendant près d'un mois et personne ne s'en est aperçu.

CCleaner est un utilitaire gratuit pour optimiser le fonctionnement des systèmes d'exploitation. La firme explique avoir vécu un " incident de sécurité " du 15 août au 12 septembre pendant lequel son application de nettoyage et d'optimisation distribuait un programme malveillant. Avast a récemment acquis Piriform, l'éditeur de CCleaner. Cette version a été téléchargée 2,27 millions de fois.

Notons finalement que CCleaner a confirmé l'information ce lundi 18 septembre, en indiquant que depuis le 13 septembre, une nouvelle version de CCleaner (5.34) est disponible. Pendant une période indéterminée, ce logiciel a été installé en même temps que le logiciel sur l'ordinateur des utilisateurs.

Pour l'instant, impossible de savoir si les pirates ont réussi à s'infiltrer dans le réseau d'Avast pour réaliser ce piratage de l'extérieur ou s'ils ont été aidés par quelqu'un à l'intérieur de la société.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL