Un modèle de luxe attendu pour le dixième anniversaire de l'iPhone — Apple

Alain Brian
Septembre 13, 2017

Cette présentation sera la première à être organisée au nouveau siège du groupe à Cupertino, au sud de San Francisco (Californie, ouest), un vaste bâtiment rond aux allures de soucoupe volante qui doit abriter à terme 12.000 personnes.

L'événement ne fait pas exception à la culture du secret chère à Apple: le groupe n'a pas dit en quoi consisterait le show prévu à 17H00 GMT.

Comme d'habitude, le lancement d'un nouvel iPhone s'accompagne de moult spéculations, d'autant plus nombreuses cette année que le téléphone fête son dixième anniversaire. Apple a écoulé au moins 1,2 milliard d'iPhone depuis 2007. Apple a encore vendu plus de 40 millions d'iPhone entre avril et juin mais les ventes montrent des signes d'essoufflement.

L'iPhone d'Apple reste un poids lourd sur le plan des revenus, et le nouveau flagship sera sans aucun doute une manne financière - même avec un prix supposé d'environ mille dollars.

Le nouvel iPhone est déjà attendu de pied ferme par ses rivaux, en particulier le Samsung Galaxy S8 et surtout son grand frère, le Note 8, qui coûte près de 1000 dollars aux États-Unis, 9999 DH au Maroc (disponible le 29 septembre 2017). Certains prêtent aussi à Apple l'intention de sortir non pas un mais trois modèles, dont un "iPhone Pro", destiné au marché haut de gamme. Il pourrait s'appeler " iPhone X", à prononcer " 10 ".

Autre nouveauté possible, le bouton Home situé habituellement en bas des écrans d'iPhone pourrait disparaître. Mais selon la presse, les délais de fabrication de ces écrans en Asie pourraient retarder la commercialisation de l'iPhone. Le déverrouillage se ferait alors par reconnaissance faciale en 3D grâce à un deuxième appareil photo.

L'appareil devrait aussi avoir une façade arrière en verre plutôt qu'en métal et permettre le chargement sans fil, une fonction particulièrement attendue des amateurs, selon les analystes.

Apple devrait aussi lancer des versions améliorées, mais plus classiques, de l'iPhone: un "8" et un "8 Plus", avec notamment des batteries à la durée de vie plus longue ou de plus grandes capacités de stockage. Le groupe pourrait aussi présenter un nouveau modèle d'AppleTV, capable de diffuser des programmes en 4K (ultra haute définition) ou encore la version 3 de sa montre Apple Watch, qui serait capable de se connecter directement aux réseaux mobiles, sans passer par l'iPhone.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL