Une augmentation d'un euro du paquet de cigarettes en 2018 — Tabac

Xavier Trudeau
Septembre 13, 2017

Ainsi, les fumeurs vont devoir débourser environ 1,30 euro de plus pour chaque paquet de cigarettes acheté - soit 5 centimes d'euros de plus par cigarette, ce qui fait passer le prix d'une seule cigarette à 77 centimes d'euros. Et la première augmentation va survenir dès janvier 2017 avec une augmentation de 1 euro. En effet, selon leur scénario, il y aurait une hausse de la fiscalité du tabac.

Cet été, la ministre de la Santé Agnès Buzyn se disait favorable à une augmentation d'un euro par an, à compter de l'an prochain.

Le nouveau prix du paquet de cigarette sera donc de 8 euros pour un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France, et de 7,5 euros minimum. Cependant son souhait restait suspendu à la volonté de Bercy.

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, avait réaffirmé récemment que le paquet de cigarettes passerait de 7 à 10 € en 3 ans, mais le gouvernement souhaite que cette augmentation soit progressive pour que les fumeurs s'y habituent petit à petit et que cela les pousse à arrêter définitivement. Présenté le 28 septembre, le projet veut amener le prix du tabac à 10 euros en 2020, mais en douceur... Plutôt que d'augmenter d'un euro d'un coup, les ministres prévoiraient quatre hausses successives de 50 centimes, soit deux par an.

Selon une étude menée par l'Observatoire français des drogues (ODFT), le tabagisme coûterait 120 milliards d'euros par an à la société.

La première augmentation prévue pour 2018 va coûter cher à l'État. Certains affirment que la perte pourrait aller jusqu'à 25%. Le manque à gagner sur les taxes prochain se chiffrerait en effet à 700 millions d'euros. Ainsi, ces faibles variations de prix permettront à l'Etat de gagner des recettes fiscales et de rattraper celles perdues en 2018.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL