Une fillette meurt après avoir mangé une mandarine contaminée — Pesticides

Evrard Martin
Septembre 22, 2017

Un cas de décès lié aux pesticides a été signalé par les autorités sanitaires d'Argentine. Une fillette de 12 ans est morte le 9 septembre dans la province de Corrientes, au nord-est de l'Argentine, après avoir absorbé une quantité mortelle de pesticide, le Furadan. Sur le chemin, les enfants ramassent une mandarine pour la manger.

La jeune fille se rendait avec son neveu à l'église pour un cours de catéchisme. Quelques instants plus tard, elle a été prise de tremblements et de vomissements. Elle meurt finalement avant d'arriver à l'hôpital.

L'autre enfant qui a fait un malaise a survécu. "Le garçon a vomi et s'est senti mal, mais la fillette a consommé une quantité fatale", a expliqué mercredi 20 septembre le procureur Osvaldo Ojeda.

Les autopsies réalisées ont confirmé la présence de Furadan dans le sang de la victime. Les enquêteurs ont également interrogé les employés d'une plantation voisine. Interdit en France depuis 2008, le carbofuran est utilisé en agriculture pour lutter contre les insectes défoliateurs et foreurs qui attaquent de nombreuses cultures fruitières et maraichères: pomme de terre, maïs, soja, banane, café, betterave sucrière, riz, etc. Des traces avaient pourtant été retrouvées dans le Tarn au début de l'année 2013, suite à une surmortalité de chevreuils.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL