Une superbe vision du luxe autonome — Audi Aicon Concept

Alain Brian
Septembre 12, 2017

Baptisé Audi Aicon (photo), cet immense concept-car de berline quatre portes au look futuriste mesure près de 5,45 mètres de long et 2,10 mètres de large. Le constructeur allemand voit grand et greffe des jantes de 26 pouces.

L'Audi Aicon impressionne, déjà par ses dimensions hors nomes. Le premier dérivé du Audi e-tron Sportback concept sera donc électrique, mais surtout autonome de niveau 4 (niveau SAE).

Le concept Aicon est dépourvu de phares et de feux conventionnels qui sont remplacés par des surfaces intégrant des centaines de pixels en 3D qui peuvent prendre n'importe quelle couleur et qui peuvent être animés. Ils sont personnalisables et donnent des indications suivant les différentes situations de conduite. Summum de l'innovation, le concept est équipé d'un drone pour éclairer les passagers lorsqu'ils sortent de la voiture dans l'obscurité.

Une fois les portes antagonistes franchies (absence de montant B), l'habitacle se révèle sobre et très spacieux. Il faut dire également qu'Audi a retiré volant et pédales.

Le concept Aicon adopte une configuration de type 2+2 avec une banquette à deux places à l'arrière et deux sièges coulissants à l'avant. Les sièges peuvent coulisser sur 50 cm et pivoter de 15 degrés, d'un côté, pour faciliter l'accès à bord, ou de l'autre, pour parler plus intimement avec son passager. L'espace cargo est composé de deux compartiments totalisant 660 litres de volume.

Devant les occupant se trouve un écran panoramique à 180° et l'ensemble des commandes d'info-divertissement seront contrôlées par la voix ou la gestuelle.

La motorisation du concept Aicon est entièrement électrique et composée de quatre moteurs localisés sur les trains avant et arrière du véhicule lesquels sont alimentés par un pack de batteries logées dans le plancher du véhicule. Puissance cumulée: 354 chevaux. Le couple atteint quant à lui 550 Nm, alors que l'autonomie dépasserait les 800 kilomètres. La limousine autonome embarque aussi une suspension pneumatique pilotée qui garantie le meilleur des conforts quel que soit la situation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL