Adblock Plus : une extension chrome cache un virus

Alain Brian
Octobre 12, 2017

37 000: c'est le nombre de téléchargement d'un clone d'Adblock Plus qui est resté sur le Chrome Webstore pendant plus d'un mois malgré les signalements de la célèbre entreprise qui conçoit des bloqueurs de publicité en ligne.

Ironiquement, la fausse extension semblait servir aux utilisateurs des publicités en ligne invasives quand il était censé les bloquer. Bien entendu, Google a immédiatement supprimé du Chrome Web Store l'extension en question. Le problème est apparu lorsque SwiftOnSecurity a tweeté à ce sujet mardi. Celle-ci a été publiée sur le Chrome Web Store de Google qui permet d'ajouter des extensions à son navigateur. Le nom du logiciel mélangeait des caractères latins et cyrilliques de telle sorte qu'il ressemblait comme deux gouttes d'eau au mot " AdBlock Plus ".

Pour voir si vous avez la véritable extension Chrome, assurez-vous qu'elle provient de adblockplus.org et qu'elle est répertoriée comme une extension dans le magasin, et non comme une application.

La société SwiftOnSecurity a en effet détecté la présence d'un module Adblock Plus frauduleux sur la plateforme officielle de téléchargements d'extensions pour le navigateur internet Chrome.

Tout en reconnaissant que la version frauduleuse a été téléchargée par des milliers de personnes, un billet de blog publié sur le site officiel dAdblock déclare quelle a été rapidement retirée du Chrome Web Store.

Par " chance", cette extension ne cherche pas directement à nuire aux utilisateurs, mais plutôt à générer de l'argent facile sur leur dos, en affichant des publicités et des pop-up, un comble ironique pour un bloqueur de publicités.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL