Après BNP Paribas, Crédit Agricole lorgne sur Commerzbank

Xavier Trudeau
Octobre 10, 2017

Une banque française à la rescousse de la Commerzbank?

La Commerzbank a bénéficié d'un sauvetage de l'État allemand durant la crise financière. C'est la solution qui se profile du côté de Berlin, où l'on cherche à un partenaire européen auquel adosser l'établissement bancaire. En dehors de l'Etat fédéral, ses principaux actionnaires sont les fonds Cerberus avec un peu plus de 5% des parts et BlackRock (un peu moins de 5%). C'est le cas d'Unicredit, mais la banque italienne n'a pas les faveurs de la Chancellerie. Toutefois, il semble clair que Berlin a un net penchant pour l'Hexagone.

Philippe Brassac, le patron de la banque verte, a déclaré dans le quotidien Handelsblatt qu'il se "devait " de regarder le dossier, étant donné le poids du Crédit agricole dans l'économie de la zone euro. Alors que plusieurs rumeurs circulent, le directeur général du Crédit agricole a publiquement fait part de son intérêt.

Philippe Brassac, le PDG du Crédit agricole, n'y est pas allé par quatre chemins. Il est prêt à faire un chèque si l'opportunité se présente, même si la stratégie de l'entreprise est basée sur la croissance organique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL