Au moins 9 femmes l'accusent d'agressions sexuelles — Gilbert Rozon

Pierre Vaugeois
Octobre 19, 2017

Par ailleurs, une enquête a été ouverte au milieu des années 1990 par la police de Montréal, à la suite d'une plainte pour agression sexuelle à l'encontre de Gilbert Rozon après un incident à Paris. Les faits seraient survenus à Paris en 1994. C'est ce qu'elle a annoncé ce jeudi, à la suite d'allégations de harcèlement et d'agression sexuelle visant le Canadien Gilbert Rozon, membre du jury dans l'émission. "Je fige, je le repousse, je claque la porte et puis je m'en vais dans l'autre pièce, il dort une bonne partie de la journée", relate-t-elle. Quant à l'avenir de Gilbert Rozon dans le jury de "La France a un incroyable talent", il semble désormais devoir s'écrire en pointillés.

La chaîne M6 annonce qu'elle déprogramme la diffusion de " La France a un incroyable talent " le 26 octobre et les deux semaines suivantes. aficia vous en dit plus!

M6 n'a pas traîné à réagir, et sa décision est radicale.

Parmi elles, l'animatrice Pénélope McQuade, la comédienne Salomé Corbo, la chercheuse Sophie Moreau, la réalisatrice Lyne Charlebois, l'entrepreneure Geneviève Allard, ou encore la chercheuse Anne-Marie Charrette.

Dans la foulée de ces révélations, Gilbert Rozon a annoncé mercredi soir, sur Facebook, sa démission de ces fonctions de président du festival Juste pour rire, qu'il avait lui-même fondé en 1983. Il indique qu'il se retire "par respect pour les employés et les familles qui travaillent pour ces organisations ainsi que tous nos partenaires". "En chemin, il m'a dit qu'il n'habitait pas loin, qu'il voulait aller changer sa chemise parce qu'il l'avait portée toute la journée".

Oui mais face à de telles accusations, la chaîne ne pouvait rester sans réagir. "Laissons maintenant le processus suivre son cours", a-t-il déclaré.

Ces démissions surviennent alors que onze personnes ont raconté à La Presse avoir subi des inconduites, ou en avoir été témoins, de la part du producteur et animateur Éric Salvail, la plupart du temps.

Après réflexion et "après concertation avec la production", M6 a donc choisi de suspendre le programme, qui sera remplacé, le 26 octobre, par un épisode de Recherche appartement ou maison, puis, les 2 et 9 novembre, par Cauchemar en cuisine. Et d'expliquer: "Gilbert Rozon avait admis avoir, sous l'effet de l'alcool, fait des gestes de nature sexuelle envers la victime en lui touchant les seins, alors que la victime ne le souhaitait pas". Il avait alors plaidé coupable.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL