Aucun bus ne circule en province de Liège — Grève ce mardi

Pierre Vaugeois
Octobre 10, 2017

Certaines compagnies privées circulent dans la province, mais n'entreront pas dans la ville de Liège.

Concernant le rail, la situation est qualifiée de plus difficile qu'ailleurs pour la circulation des trains dans notre région. Un train sur cinq relie Bruxelles.

A ces griefs communs s'ajoutent des revendications propres à chaque secteur, comme dans le rail, où la CGSP Cheminots dénonce la volonté de la majorité "suédoise" de mettre en place un service garanti à la SNCB, ce qui est perçu par les syndicats comme une "attaque inacceptable" contre le droit de grève. Il a été levé vers 8 hrs pour permettre une action symbolique devant la société protectrice des animaux (SPA), le personnel de bpost se sentant abandonné par les politiques.

69% des parcours sont assurés, précise le TEC sur son site. Des tracts de sensibilisation sont par ailleurs distribués devant les bâtiments des finances et des pensions.

Tout comme à Liège et à Charleroi, le TEC Namur-Luxembourg craint d'importantes perturbations sur le réseau des deux provinces. Quant aux collectes, elles ne devraient subir aucune perturbation.

Dans l'enseignement, la grève devait être bien suivie dans le réseau officiel.

Pour rappel, le syndicat socialiste des services publics (CGSP) a appelé à une "journée de réaction", ce mardi, contre la politique du gouvernement fédéral, accusé de mettre à mal les services publics (réduction des budgets, manque d'investissements, privatisation des entreprises publiques.).

Les centrales CSC liégeoises des Services publics et de l'Enseignement veillent à diversifier leurs modes d'action.

Enfin, l'ACOD a appelé les travailleurs de la VRT, le média public flamand, à participer à la journée de grève mais la VRT diffusera tout de même ses programmes le mardi 10 octobre. Elles ont décidé de mener une campagne d'affichage "éclair ".

Un avertissement a été émis sur la radio du service public avant la conduite normale du journal parlé mardi matin.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL