Blatter assistera au Mondial en Russie ... grâce à Poutine

Solenn Plantier
Octobre 20, 2017

L'ancien président de la Fifa assistera au mondial 2018 qu'organise la Russie sur invitation du chef de l'Etat russe.

Joseph "Sepp" Blatter a annoncé lors d'un entretien avec l'AFP avoir "reçu une invitation de la part du président Poutine, comme Michel Platini du reste".

"Vladimir Poutine et Sepp Blatter sont depuis longtemps amis et les vieux amis seront les bienvenus", a expliqué vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Invité par le président Vladimir Poutine, l'ancien président de la Fifa se rendra bien en Russie l'année prochaine pour assister à la Coupe du monde. "Je ne sais pas combien de temps je vais y aller, si je serai là pour le match d'ouverture ou pour la finale".

L'entourage de l'ancien président de l'UEFA a cependant affirmé que Michel Platini "n'avait pas reçu d'invitation de M. Poutine pour aller au Mondial en Russie et ne savait d'ailleurs pas ce qu'il ferait l'été prochain". "Je suis certain que le Mondial-2018 sera un grand Mondial", annonce-t-il. Suspendus pour 6 ans par la justice de la Fifa (ramenée à 4 ans par le Tribunal arbitral du sport pour Platini) pour un versement controversé et des soupçons de corruption dans la désignation du Qatar pour le Mondial 2022, les deux hommes sont décidément liés.

Outre sa présence en Russie, Sepp Blatter a profité de son exposition médiatique pour évoquer son livre. Alors qu'il était forcé à démissionner en pleine vague de scandales en 2015 après 17 ans de règne, le président russe avait déclaré que l'ex-président de la Fifa devrait recevoir le "Prix Nobel de la Paix".

"On est toujours dans la phase préparatoire, le livre doit sortir avant le Mondial en Russie", a confié Sepp Blatter. "Ce sera assez salé, je raconte des choses qui se sont produites dans le passé", a-t-il ajouté sans vouloir donner plus de détails sur le contenu de l'ouvrage.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL