Certaines céréales pour enfants contiennent trop de sucre

Evrard Martin
Octobre 18, 2017

Son enquête montre en effet que la plupart des céréales prisées par les enfants sont trop riches en sucre et de fait, leur qualité nutritionnelle est très mauvaise. Ce sont les boules miel (76 %), les cookies (75 %) et les pétales sucrés (73 %) qui en contiennent le plus. À partir du système Nutri-Score, qui répartit les produits en cinq catégories (A, B, C, D, E), il apparaît que 63 % des céréales se trouvent dans la catégorie C et 28 % dans la catégorie D. Dans ces cette catégorie se trouve principalement certains pétales sucrés (88 %) et céréales fourrées (74 %).

Ils demandent également une " augmentation de l'utilisation des céréales sous leur forme complète ". "Les recettes gagneraient à utiliser plus de céréales complètes qui contiennent notamment plus de fibres que les non complètes afin d'en augmenter leur teneur".

Sans exception, toutes les références analysées contenaient des sucres ajoutés. Si l'on considère la portion de céréales recommandée pour les enfants est de 30 grammes, ces derniers ingurgitent, sur une semaine, 65 grammes de sucre environ, uniquement sur le petit-déjeuner. Les plus sucrées sont les "Smacks" de Kellogg's, avec 43 grammes de sucre. Sans compter que parfois les enfants, et surtout les adolescents et les hommes, consomment nettement plus qu'une portion de 30 grammes de céréales.

La CLCV met donc en garde contre les consommateurs sur la consommation de céréales par les enfants mais conclut toutefois que "s'il ne s'agit pas nécessairement de bannir ces produits de ses placards", il convient d'en "faire un usage adapté".

LIRE AUSSI Comment bien choisir ses céréales? Un seul produit, sur les 105 étudiés, a obtenu la note A et seulement 9 se sont vu attribuer un B. Enfin, il faut veiller aux portions et à compléter le petit-déjeuner avec d'autres aliments comme du yaourt, du fromage blanc, du pain ou des fruits.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL