Contournant le Congrès, Trump détricote lui-même " Obamacare "

Claudine Rigal
Octobre 13, 2017

Pour contourner ce blocage législatif, Donald Trump a décidé de passer par la voie réglementaire.

Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi une ordonnance visant à invalider l'Affordable Care Act (ACA), également dénommé Obamacare, sous prétexte que le Congrès, contrôlé par les Républicains, a échoué à abroger ou à remplacer cette loi.

La loi Obamacare sur l'assurance maladie par les Américains est toujours dans le viseur de la Maison Blanche.

Malgré des efforts répétés, l'administration Trump n'est pas parvenue à rassembler une majorité au Sénat pour voter cette abrogation repoussée à une date ultérieure. Le président américain avait promis aux électeurs lors de sa campagne à la présidentielle de démanteler la loi de 2010. Avec le décret Trump, les assureurs pourront ainsi proposer des couvertures qui ne prennent pas en charge ces risques médicaux, cela pour un prix inférieur. La loi actuelle fixe une durée maximale de trois mois pour les polices d'assurance à court terme moins onéreuses mais moins favorables à l'assuré.

"Le coût de l'Obamacare a été si scandaleux, il est à détruire absolument", a déclaré Donald Trump au cours de la cérémonie de signature.

Sans ces financements, évalués à 7 milliards de dollars, ces assureurs pourraient être contraints de cesser de propose les couvertures "Obamacare".

Pour les démocrates, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un " sabotage " du système de santé destiné à niveler le marché par le bas. Suggérant que dans le cadre de l'Obamacare, les primes "ont littéralement explosé, " M. Trump a comparé son ordonnance "à une première étape qui permettra de venir en aide à des millions d'Américains victimes de l'Obamacare, " avant de signer le document à la Maison Blanche. Et il risque d'être contesté devant la justice par les procureurs généraux démocrates dans les différents Etats de l'Union.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL