Des légumes sans pesticides, vraiment — Bio

Xavier Trudeau
Octobre 13, 2017

Contrairement à ce qu'on peut penser, une enquête de France Télévision révèle, ce jeudi 12 octobre, que les carottes bio proposées en grandes surfaces ne sont pas toutes vendues sans pesticides.

Qui y a-t-il vraiment dans les carottes labélisées bio? Pour en avoir le cœur net, des journalistes de France 3 ont fait tester huit marques de carottes, un légume qui a tendance à retenir les pesticides.

Les résultats sont surprenants. Après analyse dans un laboratoire certifié, du côté des carottes cultivées de manière classique, aucune trace n'a été décelée dans les produits des enseignes Leader Price et Carrefour.

Concernant les carottes bio, certaines enseignes sont "irréprochables" d'après les analyses, comme chez Naturalia, La vie Claire ou Carrefour.

Et parmi les quatre lots de carottes bio, celui acheté dans le magasin Bio c'Bon, marque incontournable chez les consommateurs de produits bio, présente des résidus de trois produits phytosanitaires " totalement interdits dans la culture biologique " selon les conclusions de l'enquête. "La qualification bio n'est donc pas susceptible d'être remise en cause", pense Bio c'Bon, sans donner d'informations sur l'éventuelle contamination.

Pour Bio c'Bon, contacté par France 3, " l'évolution de l'écosystème peut expliquer la présence de quantité infime de ces produits mais ne saurait remettre en cause la rigueur et le process biologique de nos producteurs.

L'UFC Que Choisir estime que si les taux sont trop faibles pour provoquer un problème de santé publique, "éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle".

"Pour l'UFC Que Choisir, interrogé par la chaîne, "nous sommes sur des contaminations accidentelles" et non sur une fraude avérée".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL