Epidémie de peste porcine dans le nord de la Côte d'Ivoire

Evrard Martin
Octobre 20, 2017

Une épidémie de peste porcine sévit depuis septembre dans le département de Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi le ministère des Ressources animales et halieutiques. Les résultats des examens réalisés par le Laboratoire national d'appui au développement agricole (LANADA) s'étaient révélés positifs. Des postes de contrôle ont été aussi établis pour éradiquer cette peste porcine.

"Il s'agit de "l'interdiction des mouvements, de la commercialisation et de la consommation publique des porcs et des sous-produits dérivés dans la zone affectée", du "dépeuplement des élevages affectées ou à risque et abattages sanitaires des animaux sensibles" et de la destruction des carcasses et du matériel infecté".

La peste porcine africaine s'est déclarée pour la première fois en Côte d'Ivoire le 16 avril 1996 et a entraîné la perte de près de 30% du troupeau porcin, dont 80% des porcs du secteur commercial, selon des chiffres officiels.

Les autorités ivoiriennes ont également institué une veille sanitaire dans tout le pays, y compris les régions non touchées, pour éviter la propagation du virus. Il a ajouté que la peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé humaine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL