Essayez une appli avant de la télécharger — Google Play

Alain Brian
Octobre 20, 2017

Jusqu'à présent réservée aux développeurs et aux bêta-testeurs, Instant Apps est enfin accessible pour tous.

Pour l'heure, les utilisateurs d'appareils Android ne peuvent essayer qu'une poignée d'applications sans les installer, dont les applications BuzzFeed, NY Times ou encore SkyScanner.

Tester des applications avant de les installer est désormais possible sur Google Play Store. Google vient en effet d'annoncer le déploiement d'une option "Essayez maintenant " sur sa boutique virtuelle. A terme, Google imagine que TOUTES les applications ne seront plus installées sur les smartphones mais accessibles d'un click à partir de son Store, via le Cloud.

Pour l'instant, seule une petite sélection d'entre elles sont éligibles à ce test mais il est probable que cette liste s'allonge rapidement ainsi que celle des pays concernés par cette mise à jour (elle n'est pas encore fonctionnelle en Tunisie).

Selon le site 01net, cette fonctionnalité repose sur la technologie Instant Apps que Google a présentée lors de la conférence développeur I/O en 2016. Si de nouveaux modèles sortent chaque année, toujours plus puissants et toujours plus travaillés, il faut avouer que les nouvelles fonctionnalités de ceux-ci restent toujours moins utilisées que les sempiternelles applications que nous installons en priorité sur nos téléphones.

"Avec l'application mobile, on va être dans la récurrence d'usage, des usages en toute circonstance, y compris éventuellement en mode déconnecté, en rapidité d'accès à la donnée". En attendant une solution gommant leurs inconvénients, les apps résistent.

D'autant que les éditeurs peuvent concevoir différentes apps en mode Instant Apps, exécutées dans le navigateur, et qui pourront intégrer certaines fonctionnalités uniquement et non l'ensemble des fonctions de l'appli principale de l'entreprise.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL