Franck Riboud quitte la présidence du groupe — Danone

Xavier Trudeau
Octobre 17, 2017

Fils d'Antoine Riboud, le fondateur de l'entreprise, Franck Riboud avait pris la tête du groupe en 1996.

Rappelons que Danone a fait état ce mardi avant séance d'une progression de ses ventes à données comparables ajustées (dites 'New Danone') de 4,7% en rythme annuel à 6,45 milliards d'euros au titre du troisième trimestre de son exercice.

Une confirmation de l'emprise que le dirigeant exerce déjà sur Danone. Pierre-André Térisse, responsable de l'Afrique et de l'Inde, proche de Franck Riboud, serait également sur le départ, souligne Le Monde.

Le départ de M. Riboud de la présidence constitue une surprise. Franck Riboud pourrait abandonner la présidence du conseil d'administration du géant français des produits laitiers frais, de l'eau et de la nutrition infantile, selon Le Monde. Jusque-là, en effet, il avait laissé entendre qu'il quitterait ses fonctions en deux temps: en abandonnant d'abord la partie " renforcée " de son mandat de président, consistant à tenir les rênes de la stratégie, pour se cantonner à un rôle de président non exécutif classique. Un conseil aurait ainsi été convoqué demain, à la fois pour examiner la possibilité d'anticiper la fin de ce statut de "président renforcé", mais aussi pour mettre fin à la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

Franck Riboud peut faire valoir ses droits à la retraite à partir du 1er décembre 2017, et bénéficier d'une rente dont le montant a été fixé à 1,68 million d'euros par an.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL