Industrie éolienne : Siemens Gamesa inaugure la première usine de pales en Afrique

Solenn Plantier
Octobre 12, 2017

Aujourd'hui, 11 octobre 2017, Siemens Gamesa a inauguré une nouvelle usine de pales lors d'un événement présidé par le ministre marocain de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et Markus Tacke, pdg de Siemens Gamesa Renewable Energy.

Situé sur la zone franche Tanger Automotive City, près de la ville de Tanger, le nouveau site s'étend sur 37.500 m2 et permettra de créer 600 emplois, a souligné le groupe né de la fusion entre l'allemand Siemens et le fabriquant d'éoliennes espagnol Gamesa.

A travers cette nouvelle unité, qui produira des pales d'une longueur de 63 mètres en composite, avec les pièces les plus volumineuses fabriquées actuellement dans le monde, le groupe vise, au delà du marché marocain, à exporter ses produits vers les marchés du Moyen-Orient, d'Europe et de la région méditerranéenne, a précisé le ministre, relevant que le projet introduit au Maroc une technologie de pointe développée par le Groupe, dénommée " Integral blade", qui permet de confectionner les pales d'éoliennes d'un seul tenant. L'usine est également en mesure de produire d'autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu'à 75 mètres de long. La capacité installée totale de l'entreprise est proche de 80 GW. "Celui de l'ambition de faire émerger une industrie des énergies renouvelable performante et compétitive, et d'un partenariat qui se renforce avec Siemens", a-t-il dit, faisant remarquer que le Maroc a été au rendez vous, et ce grâce aux infrastructures routières et portuaires d'envergure qu'il a su mis en place et aux opportunités d'affaires qu'il offre aux investisseurs étrangers. "Nous sommes fiers de mener un projet aussi passionnant qui stimulera le secteur des énergies renouvelables au Maroc et à l'étranger et qui aura un impact significatif sur ce dernier pendant de nombreuses années. Cet emplacement à Tanger nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain", a déclaré Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy, cité dans le communiqué. Une partie importante de la production de l'usine est destinée aux marchés extérieurs, notamment l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Siemens Gamesa qui se positionne comme le leader du marché africain avec plus de 15 ans d'existence en Afrique du Nord, notamment au Maroc, en Algérie et en Egypte, veut agrandir sa part du gâteau.

Dans le cadre du Plan d'Accélération Industrielle (PAI), lancé en avril 2014 par le ministère de l'Industrie, de l'Investissement et de l'Économie numérique, la SGRE contribue à l'extension de la base industrielle du Maroc et constitue une dynamique forte pour la croissance économique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL