Johan Hufnagel quitte Libération

Xavier Trudeau
Octobre 18, 2017

Et ce une heure après que le codirecteur de la rédaction, Johan Hufnagel, a annoncé son départ.

"L'équipe de Libération exige depuis longtemps un plan ambitieux et crédible pour l'avenir du journal et ne se résoudra pas à voir ses attentes à nouveau déçues", indique le texte voté en assemblée générale "à l'unanimité des présents", selon un communiqué.

Le numéro deux de Libération Johan Hufnagel, chargé de sa refonte numérique, va quitter le journal après trois ans pour rejoindre Loopsider, un nouveau média en ligne, a-t-il annoncé mercredi à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Ce départ intervient quelques semaines avant la nomination d'un nouveau directeur général et le déménagement de Libé dans les locaux de son propriétaire, le groupe Altice, qu'il partagera dans le XVè arrondissement, avec RMC et BFMTV.

Aux côtés de son directeur Laurent Joffrin, M. Hufnagel avait été chargé par le patron d'Altice Patrick Drahi de faire opérer un "virage numérique" à Libération, à son arrivée en 2014 au poste de rédacteur en chef adjoint.

L'un des adjoints de Johan Hufnagel, David Carzon, avait lui aussi quitté Libération cet été pour la start-up de podcasts Binge Audio.

Si "l'année 2017 a été encourageante pour Libération", "produire une information originale et de qualité - indispensable pour attirer de nouveaux abonnés - demande de l'engagement et des moyens, humains comme financiers". Si on ne connaît pas encore les détails du projet, qu'ont évoqué "Challenges" et "ElectronLibre", "Loopsider" sera un média vidéo misant sur les réseaux sociaux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL