Khamenei met en garde les Etats-Unis concernant l'accord nucléaire

Claudine Rigal
Octobre 18, 2017

L'Iran respectera les termes de l'accord international sur son programme nucléaire tant que les autres signataires feront de même, mais le "déchirera" si les Etats-Unis le dénoncent, a promis aujourd'hui l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution iranienne.

"Je ne veux pas perde de temps à répondre aux diatribes et aux sornettes de la brute qu'est le président américain".

Cette prise de position a isolé Washington par rapport à ses partenaires du groupe P5+1, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) et l'Allemagne. Le guide suprême les en a remerciés, tout en les invitant à faire plus. "Les Etats européens ont souligné leur attachement à l'accord et ont condamné Trump (.) Nous nous en félicitons, mais il ne suffit pas de demander à Trump de ne pas le déchirer".

Le président américain accuse l'Iran de ne pas se conformer aux dispositions du Plan global d'action conjoint (PGAC), dénomination officielle de l'accord de Vienne, et promet de tout faire pour que la république islamique ne puisse jamais acquérir la maîtrise du feu nucléaire.

Le dirigeant religieux a également affirmé qu'il n'accepterait pas de subir les pressions des pays européens sur la conduite de sa politique régionale ou sur celle de son programme balistique. Que tout le monde en soit certain: "les Etats-Unis seront à nouveau battus par les Iraniens", a-t-il poursuivi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL