La première éolienne flottante a été inaugurée

Xavier Trudeau
Octobre 13, 2017

C'est désormais " une réalité, après deux ans de travail ", dit Paul de la Guérivière, PDG d'Idéol, la start-up qui a développé, avec ses partenaires, le concept Floatgen.

Après quelques mois de construction dans le bassin de Penhoët (Saint-Nazaire), la fondation flottante qui équipera la première éolienne en mer en France a été mise à l'eau. L'ensemble solidaire de trois barges sur lesquelles a été construite la fondation flottante, a en effet été remorqué jusqu'à la forme Joubert, cale-sèche marquant l'entrée du port de Saint-Nazaire. C'est là qu'après immersion des barges, la coque en béton est entrée en flottaison de façon parfaitement contrôlée.

"Ce sera la première éolienne en mer en France". Assemblée sur terre, "Floatgen" doit être remorquée début 2018, en fonction des conditions météorologiques, à 22 km du rivage, au large du Croisic, sur un site d'expérimentation d'un kilomètre carré opéré par l'école centrale de Nantes.

Apporter expertise en ingénierie de conception et d'installation sur le marché des énergies marines.

"La promesse d'une belle aventure, a conclut le secrétaire d'Etat". " Nous préparons un appel à projets pour le développement de ce type de technologie ", a-t-il annoncé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL