L'abonnement payant pour lire les articles sera d'abord lancé sur Android — Facebook

Alain Brian
Octobre 20, 2017

Facebook permettra aux éditeurs de presse de faire payer les utilisateurs pour accéder aux articles. D. R.

Facebook a annoncé jeudi des initiatives visant à aider la presse en difficulté à attirer des abonnés payants, suite à un mouvement similaire dévoilé au début du mois par Google. 10 groupes ont été choisis au départ, ils pourront obliger les utilisateurs de Facebook à s'abonner après avoir consulté gratuitement 10 de leurs articles.

Facebook va effectuer ses tests sur Android uniquement dans un premier temps, car Apple a certaines règles qui posent problème: 30% de l'argent généré via les achats dans les applications revient en effet à Apple, ce qui entre en conflit avec ce que veut faire le réseau social. Un paywall est un système utilisé pour bloquer partiellement ou totalement l'accès à un site web à l'aide d'un système de paiements. "Celui-ci percevra le paiement directement et gardera 100%" de la somme, détaille encore Facebook, qui ne donne pas de calendrier plus précis. En août dernier, Facebook a confirmé le lancement de l'abonnement aux Instant Articles. Aussi, la liste des médias sélectionnés pour participer à ce test grandeur nature est plutôt restreinte, mais on y trouve tout de même un grand journal français, Le Parisien, aux côtés des Bild, Boston Globe, Republica, Spiegel, Telegraph et autres Washington Post.

Facebook a déclaré que les changements font partie de son projet de journalisme créé cette année visant à favoriser " un écosystème de l'information " et ainsi freiner la propagation de fausses nouvelles (fake news).

Les mouvements de Facebook et Google surviennent alors que de nombreuses organisations de presse blâment les géants de l'Internet pour encourager le contenu gratuit, tout en obtenant la plupart des revenus publicitaires provenant d'articles apparaissant sur leurs plateformes. Les éditeurs de média en ligne seront ravis de cette nouvelle option de monétisation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL