Le comédien français Jean Rochefort est décédé à 87 ans

Pierre Vaugeois
Octobre 9, 2017

Le comédien Jean Rochefort est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille Clémence ce lundi.

Jean Rochefort avait reçu trois César.

L'acteur, connu pour son flegme british, son humour cinglant et son éternelle moustache, fait partie de ces figures incontournables du cinéma français. Passionné d'équitation, Jean Rochefort possède un haras et a commenté plusieurs compétitions, dont des épreuves des Jeux olympiques d'été en 2004. N'oublions pas également, durant cette décennie, sa magistrale interprétation de l'abbé Dubois dans le désormais classique "Que la fête commence", réalisé de main de maître par Bertrand Tavernier, mais aussi son rôle du pacha d'un bâtiment de la marine nationale dans le sombre "Crabe Tambour" de Pierre Schoendoerffer. Ses collaborations avec le metteur en scène Yves Robert pour "Un éléphant ça trompe énormément" en 1976, et, un an plus tard, pour "Nous irons tous au paradis", rencontrent un immense succès auprès du public.

D'abord voué aux seconds rôles, notamment aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine ou L'Héritier, il devient un acteur de premier plan à partir de 1972 dans Les Feux de la Chandeleur, aux côtés d'Annie Girardot et Claude Jade. Et, en 1999, un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Coup dur: en 2000, une double hernie discale l'a condamné à ne plus jamais pouvoir remonter à cheval. De sa stature, de sa présence et de sa diction, Jean Rochefort habitera plus d'une centaine de films.

" Je regrette de n'avoir pas été un bon père, mais en même temps, entre le théâtre, le cinéma, la télévision, j'ai tellement travaillé, j'ai été tellement occupé à nourrir tout ce monde-là, que je n'ai pas su, pas pu prendre le temps qu'il fallait...", déplorait Jean Rochefort à Paris Match en 2015.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL