Le prix Nobel d'économie décerné à Richard H.Thaler

Xavier Trudeau
Octobre 9, 2017

L'Américain Richard H. Thaler, professeur à l'Université de Chicago et pionnier de l'intégration de psychologie comportementale dans l'analyse économique, a remporté le prix Nobel d'économie 2017.

Annonce du prix Nobel d'économie à Stockholm, Sweden, 9 octobre 2017. Le dernier-né des Nobel, officiellement " prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel ", a été attribué cette année à économiste Richard H. Thaler, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de maîtrise de soi, il a montré comment ces traits humains affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats du marché.

"Ses découvertes empiriques et ses visions théoriques ont grandement contribué à la création du nouveau champ de l'économie comportementale, qui a eu un impact profond sur de nombreux domaines de la recherche économique et de la politique économique".

Le prix est remis à un économiste qui a fait une contribution majeure à la discipline, et est doté d'une prime de 9 millions de couronnes suédoises (945.000 euros).

Le prix Nobel d'économie 2016 a été attribué ex-aequo à l'américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL