Marche rose contre le cancer du sein

Evrard Martin
Octobre 9, 2017

Départ Maison des aînés - 33 rue Armand Thibaut - Chenôve - Mercredi 18 octobre de 15h à 18h Parcours vert organisé par la ville de Talant, en partenariat avec les associations sportives de Talant, la Ligue contre le cancer de Côte-d'Or et le Centre Georges François Leclerc.

Dix ans de dépistage c'est: plus de 111'000 invitations envoyées aux femmes neuchâteloises âgées entre 50 et 74 ans, 67'313 mammographies réalisées et 381 cas de cancer du sein diagnostiqués. Zoom sur le mouvement et les marques qui s'engagent cette année. Auprès de France Bleu Lorraine Nord, le docteur Françoise Deshayes, médecin coordinateur en charge de ce dépistage, désamorce une crainte que les femmes peuvent avoir et même plus que de raison: "Certaines femmes disent que la mammographie fait mal alors que ce n'est qu'une petite pression du sein pendant quelques secondes tous les deux ans". Si l'on ajoute l'année 2015 à ce calcul, puisque pour atteindre toutes les femmes ciblées, une campagne de sensibilisation se déroule sur deux ans, on obtient un taux de participation de seulement 51,1 %. Les commerçants s'associent également à la vente de goodies et de billets de tombolas dont les bénéfices seront au profit des malades du cancer. " Nos partenaires sont encore nombreux cette année à s'être mobilisés spontanément pour Octobre Rose ", poursuit-elle en remerciant et en saluant le dynamisme des bénévoles de son association.

Du rose aussi dans les jets d'eau de l'hôtel de ville ou encore dans les bus de LiA qui font circuler le message de prévention avec de l'affichage. Parmi les temps forts de l'édition 2017: - Samedi 7, jeudi 12 et mardi 17 octobre Séances d'activités aquatiques roses dans les 3 piscines municipales dijonnaises. Trois nouveaux ateliers ont ouvert en septembre: de la sculpture modelage, de la peinture sur porcelaine et du chant choral.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL